Aller au contenu principal
Fermer

Le crowdfunding progresse en Belgique, selon la FSMA
information fournie par Agefi Asset Management 03/01/2019 à 16:30

(NEWSManagers.com) -

L'autorité des services et marchés financiers belges (FSMA) a révélé les résultats d'une étude sur le financement participatif de projets sous la forme d'un prêt ou d'un apport de fonds propres, deux variantes du crowdfunding encadrées par le régulateur.

La recherche de la FSMA s'est concentrée sur les opérations menées sur les cinq plateformes de crowdfunding actives en Belgique (Lita.co, Ecco Nova, Look&Fin, Spreds et Bolero Crowdfunding) entre janvier 2012 et décembre 2017.

Au total, 273 campagnes ont été financées via ces plateformes, dont 232 sont allées à leur terme quand les 41 autres n'ont pas permis de lever les fonds espérés. Plus de 40 millions d'euros ont été levés au cours des 232 campagnes réussies sur la période étudiée.

La FSMA estime également que 17 389 projets ont été proposés aux cinq plateformes qui n'en ont seulement retenu que 273. Elle observe que trois projets avaient été financés en 2012 contre 92 en 2017, signe d'un intérêt croissant pour le crowdfunding en Belgique. Le montant moyen investi par personne et par campagne s' est élevé à 2 871 euros avec une centaine d'investisseurs en moyenne.

" Plus de la moitié des investisseurs ont placé 500 euros ou moins par campagne, tandis que moins de 3 % ont investi plus de 5 000 euros par opération" , relève la FSMA qui s'est aussi intéressé au mode de financement participatif utilisé.

Ainsi les campagnes financées par endettement ont délivré un rendement moyen de 7,42 % à leurs investisseurs. Quant aux campagnes financées par prise de participation, deux sorties collectives du capital ont été organisées. " L' une d' elles a dégagé une plus-value importante (100 % après déduction des frais), tandis que l' autre s' est soldée par une perte de 4 % pour les investisseurs. Sept entreprises financées par participation au capital ont fait faillite" , souligne la FSMA.

Le régulateur belge ajoute: " L' on s' attend à ce que les investissements par crowdfunding continuent de croître, grâce notamment à l' exemption de prospectus pour les projets de moins de 5 millions d' euros. Le tax shelter instauré en 2017, qui permet entre autres à un particulier investissant en capital dans une micro-entreprise de déduire 45 % de sa mise de l' impôt des personnes physiques, pourrait également favoriser le développement de ces opérations."

Néanmoins, le crowdfunding demeure un mode de placement et de financement marginal en Belgique, où 131 milliards d' euros de prêts ont été octroyés par les établissements financiers aux entreprises en 2017 d'après les données de la FSMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...